Dans les coulisses

L’équipe d’experts Blickle sur les tendances dans la manutention

Dans le secteur de la manutention, les exigences imposées aux roues et roulettes sont parfois très complexes et variées. Souvent, il n’existe pas de solution unique standardisée, les roues et roulettes étant adaptées de manière optimale au domaine d’utilisation en question et aux exigences individuelles. Afin de pouvoir offrir le meilleur résultat possible à nos clients, nous œuvrons pour garantir une collaboration étroite entre les différents départements de gestion des produits, des ventes et de la conception, en passant par la fabrication. Dans cette interview, les experts Blickle Michael Haug (chef de produit pour la manutention), David Vogelmann (directeur des ventes), Thomas Zimmer (directeur du département de conception des roues fortes charges), Dr Yannic Gross (chef d’équipe pour le développement des polyuréthanes) et Marc Braschler (directeur du département de fabrication des polyuréthanes) présentent un aperçu de leur travail au quotidien.

Quelles tendances actuelles observez-vous dans le domaine de la manutention, et comment y réagissez-vous ?

Michael Haug: La manutention est sollicitée à tous les niveaux de la vie et, avec l’accroissement de l’automatisation, les domaines d’application ne cessent de se multiplier. Dans l’ensemble, ces dernières années, ce segment a nettement gagné en vitesse. L’heure est aux flux de matériaux rapides, avec un débit élevé. Il est donc capital d’éviter les temps d’arrêt des installations et de réduire au maximum les frais d’entretien. Nos roues et roulettes durables et sans entretien garantissent une longue durée de vie, et sont donc parfaitement adaptées à ces exigences. On observe une autre tendance : l’importance croissante accordée à l’efficacité énergétique et à la préservation des ressources. Proposant la dureté de revêtement optimale, ainsi qu’une faible résistance au démarrage et au roulage, les roues Blickle contribuent positivement à l’efficacité énergétique.

En quoi Blickle est-il un spécialiste du secteur de la manutention ?

Thomas Zimmer: Bien évidemment, la diversité de nos matériaux joue un rôle essentiel. Par exemple, si la priorité est donnée à un fonctionnement silencieux et à la réduction du bruit, nous proposerons alors un matériau plus souple pour la bande de roulement. Par contre, si vous souhaitez atteindre une précision de guidage élevée, nous nous dirigerons plutôt vers des matières plus dures. Notre vaste gamme de matières couvre toutes les exigences de nos clients, sans exception.

Dr. Yannic Gross: Nous allons même jusqu’à proposer à nos clients des mélanges de matériaux personnalisés pour les roues en polyuréthane. Grâce à la chimie, nous obtenons les caractéristiques exactes de revêtement souhaitées pour l’application en question. Ce faisant, une collaboration saine et durable avec nos fournisseurs de matériaux est particulièrement importante. Pour jouir des meilleures propriétés du polyuréthane, seule la bonne combinaison du matériau, de la chimie et du processus compte. De fait, notre expérience de longue date est vraiment utile.

Thomas Zimmer: Notre relation avec le client est un autre avantage concurrentiel dont nous bénéficions. Grâce à elle, les exigences techniques et souhaits de nos clients sont pris en compte avec précision dès la phase de consultation, et un expert du département de conception Blickle est directement sollicité selon la complexité de la demande. Ainsi, nous trouvons toujours la solution optimale pour l’application client en question, soit au sein de notre vaste programme standard, soit par le biais d‘adaptations techniques flexibles et sur mesure.

Quelle importance la manutention représente-t-elle pour Blickle ?

David Vogelmann: Le secteur de la manutention est très important pour Blickle. C’est principalement dans ce domaine que sont utilisés les galets guides Blickle, et ce, avec de nombreuses variantes. Les galets guides sont polyvalents et s’utilisent à la fois dans les installations de tri, les convoyeurs, les convoyeurs aériens et les transstockeurs. Outre nos roues et roulettes standard, nous y retrouvons également les variantes et solutions spéciales surtout recherchées par les fabricants d’équipements d’origine. Nous accompagnons nos clients en tant que partenaire de développement dès le début du processus, ce qu’ils apprécient tout particulièrement. En général, dans le secteur de la manutention, les exigences imposées aux roues et roulettes sont très élevées. Cela joue en notre faveur, car Blickle sait faire la différence grâce à sa force novatrice et à sa gestion efficace de la qualité.

Comment procédez-vous pour trouver la meilleure solution adaptée à vos clients ? Blickle Expertenteam

David Vogelmann: Notre stratégie consiste à élaborer les solutions en collaboration avec nos clients. Le cahier des charges du client se trouve donc à l’origine de chaque solution spéciale. Tenant compte de ce point de départ, les premières propositions sont élaborées, et les avantages et inconvénients sont discutés avec le client. Pour les solutions techniquement exigeantes, les ingénieurs Blickle compétents du département de conception sont également présents sur place.

Thomas Zimmer: Au cours de cette étape, les exigences du client sont analysées sérieusement : comment se présente l’installation du client ? Quels concepts de roue sont prévus ? Et quelle est la situation des roues et roulettes en matière de charge ? Les réponses à ces questions nous permettent de limiter le choix des matériaux adaptés et la multitude des tailles disponibles. Plus tôt nous intervenons dans le processus de développement du client, plus grande est la probabilité que des roues et roulettes de notre programme standard soient utilisées. Dans le cas contraire, nous pouvons mettre au point des solutions personnalisées à partir de la vaste gamme standard dont nous disposons, par exemple en adaptant la géométrie des roues, le roulement, l’épaisseur de la bande de roulement ou le matériau. Une fois que les exigences sont clairement établies, la conception est finalisée et le devis est calculé. Ensuite, la faisabilité de la conception est vérifiée à l’aide de calculs sur la capacité de charge et la durée de vie des roulements.

David Vogelmann: Une fois le produit déterminé, nous mettons au point des prototypes si besoin est, et simulons les conditions d’utilisation réelles sur nos installations d’essai. En fonction du projet du client, des échantillons peuvent également être mis à disposition pour les tests de résistance. De manière générale, il importe que tous les participants, tels que le client, l’équipe des ventes et les développeurs, unissent leurs efforts et échangent les uns avec les autres.

Marc Braschler: Du point de vue de la production, les directives du département de conception permettent de déterminer la mise en œuvre d’une solution optimale pour le client à la fois en matière de coûts, d’efficacité et de technique de production. Divers scénarios sont mis en avant, et la méthode de fabrication optimale grâce aux plans techniques et économiques est sélectionnée : soit une production hautement automatisée sur la chaîne, soit un processus manuel sur des installations de coulée spéciales. Le choix à faire dépend aussi, dans une large mesure, du nombre de pièces et de la taille des lots. Ces données déterminent également le type et le nombre de moules de coulée nécessaires pour la demande du client.

Y a-t-il des exigences particulières concernant les roues utilisées dans la manutention ?

David Vogelmann: De manière générale, le secteur de la manutention est caractérisé par une capacité de charge dynamique élevée à des vitesses élevées, qui sont parfois incroyables. Pour cette raison, il importe souvent de garantir un fonctionnement sans entretien 24 h/24, 7 j/7, en utilisant uniquement des roues et roulettes dotées de propriétés de fonctionnement en continu. Afin d’opter pour la bonne roue, d’autres facteurs doivent également être pris en compte : forces de démarrage et de freinage élevées, changement de direction rapide et échauffement qui en découle.

Michael Haug: Les exigences varient fortement en fonction du domaine d’application. Par exemple, si les roues sont utilisées en extérieur sur des grues flottantes et grues de chargement, celles-ci devront particulièrement bien résister à la chaleur, au froid, à l’hydrolyse et à la corrosion. Dans le secteur automobile, les roues doivent quant à elles être adaptées aux charges les plus élevées et garantir une longue durée de vie. Parallèlement, l’objectif consiste ici à obtenir la meilleure traction possible des roues avec une faible usure. En fin de compte, la logistique de stockage est caractérisée par les exigences les plus élevées en matière de vitesse, combinées à des exigences sur la conductibilité électrique et l‘efficacité énergétique des roues.

Le secteur de la manutention implique souvent de travailler dans des espaces réduits. En quoi cela influence-t-il votre travail de conception ?

Thomas Zimmer: Il s’agit de l’un de nos plus grands défis. Si l’espace est réduit, il est alors impossible d’utiliser de grands roulements, et la quantité de matériaux disponibles pour supporter la charge est plutôt faible. >>>> Cela limite considérablement notre champ d’action pour optimiser la durée de vie de nos versions de roues. La solution à mettre en œuvre consiste à utiliser des matériaux de haute qualité. Pour la production de polyuréthane, nous misons sur l’efficacité de notre matériau hautes performances Blickle Besthane, qui nous permet d’atteindre des capacités de charge élevées et de garantir les meilleures propriétés dynamiques. Nous disposons également de matériaux de haute qualité que nous pouvons sélectionner pour d’autres matières, par exemple dans le secteur du plastique dur ou du moulage par injection.

Quels sont vos objectifs pour l’orientation future de la gamme de produits Blickle ?

Michael Haug: Nous souhaitons continuer à proposer des solutions personnalisées à nos clients et à développer avec eux le produit idéal pour leur domaine d’application. Pour ce faire, nous allons davantage étendre notre vaste portefeuille de solutions et notre système de conception modulaire. Globalement, notre objectif est de nous rapprocher à l’avenir encore plus de nos clients et de leurs besoins. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé l’année dernière de désigner un expert par segment de marché au sein du département de gestion des produits. Chaque expert se concentre sur son domaine de spécialité et comprend donc les exigences des clients et du marché jusque dans les moindres détails.

Dr. Yannic Gross: Actuellement, au sein de l’équipe de développement du polyuréthane, nous travaillons à l’élaboration d’un nouveau polyuréthane de haute qualité. Ce matériau hautes performances sera encore plus résistant aux charges dynamiques et adapté aux vitesses très élevées. Concernant les bandes de roulement en polyuréthane, un autre objectif consiste à atteindre des résistances au roulage encore plus faibles. Le développement et l’optimisation de nos produits en polyuréthane se font toujours en étroite collaboration avec les départements de conception et de fabrication, et surtout nos fournisseurs de matériaux. Cette méthode est la seule permettant de garantir le fonctionnement dans la pratique des matières développées en laboratoire.

Comment répondez-vous aux exigences de qualité élevées au sein du processus de fabrication ?

Marc Braschler: La production de polyuréthane est un processus extrêmement complexe nécessitant la prise en compte de nombreux paramètres afin d’aboutir à un produit de haute qualité homogène. Ainsi, lors du contrôle à l’entrée des produits chimiques de base, nous vérifions que nos exigences de qualité sont respectées dans leur intégralité. Nos installations de production consignent l’ensemble du processus de fabrication. Cela permet de détecter les pannes et d’y remédier instantanément. Des outils de coulée de haute qualité garantissent le respect des limites strictes de tolérance, ainsi qu’une résistance aux faux-ronds et au voile latéral très élevée. Pour chaque lot de fabrication, des échantillons d’essai sont moulés pour lesquels les propriétés des matériaux sont contrôlées au moyen d’équipements de test et de mesure spéciaux. D’autres tests, tels que des tests de traction, de déchirement ou de fonctionnement, sont réalisés sur les roues finies. Nous avons en outre mis au point une procédure de test spéciale conçue pour tester l’adhérence de la bande de roulement à 100 %. Mon équipe et moi-même sommes fiers de constater que nos procédés de gestion de la qualité fonctionnent à merveille, et que nous recevons de nombreux retours positifs de nos clients.

Dr. Yannic Gross:Notre nouveau centre de compétences pour les polyuréthanes dispose d’un laboratoire et d’un service technique doté d’un équipement de pointe. Nous pouvons y développer de nouveaux polyuréthanes, indépendamment du processus de fabrication, et procéder à des essais sur matériaux sans perturber la production. Un délai suffisant s’avère nécessaire pour la réalisation de tests plus poussés, dans le but d’obtenir des résultats fiables et reproductibles. Les méthodes d’analyse existantes ne cessent d’être perfectionnées afin de garantir un degré de précision encore plus élevé. Le laboratoire a également pour tâche d’examiner les matières premières utilisées et de procéder à l’analyse chimique des matériaux en polyuréthane finis.

Quel a été, jusqu’à présent, l’un de vos défis les plus passionnants dans le domaine de la manutention ?

David Vogelmann: L’un des défis les plus passionnants que nous avons relevés à ce jour concerne une application dans un système de stockage et de commande automatisé. Les marchandises y étaient préparées par des robots autonomes qui étaient chacun équipés de huit roues. Dans l’ensemble, les exigences en matière de traction, de qualité et de propriétés antistatiques des galets guides étaient extrêmement élevées. Grâce à nos galets guides Besthane, nous avons pu garantir une précision maximale au niveau du système de rails, malgré des vitesses et des valeurs d’accélération très élevées. Ainsi, nous sommes parvenus à trouver une solution optimale en collaborant avec le client, et avons pu faire la différence grâce à notre force innovante et à nos connaissances spécialisées dans le domaine du polyuréthane.

 

„Grâce à notre nouvelle usine de fabrication de polyuréthane d’environ 24 000 mètres carrés, nous augmentons notre capacité de production de polyuréthane de plus de 100 %. Le bâtiment de production est directement raccordé au centre logistique, ce qui garantit des processus de production efficaces. Dans notre nouveau centre de compétences pour les polyuréthanes, nous disposons d’un laboratoire doté d’une technologie de pointe. Ainsi, Blickle est paré à satisfaire la demande mondiale croissante en roues et roulettes en polyuréthane. Par cet investissement de taille, nous soulignons notre attachement à nos origines allemandes et posons les jalons pour l’avenir.“