Infobox des séries de roues Blickle
Dureté du revêtement. Protection du sol / Stabilité. Résistance au démarrage, au roulage et au pivotement. Résistance à l’usure.
Pour faciliter la sélection des produits, chaque série de roues comprend une infobox Blickle. L’infobox procure un aperçu de la dureté du revêtement d’une roue, sa protection du sol, sa stabilité, son bruit, sa résistance au roulage et sa résistance à l’usure.
Alors que la catégorie dureté du revêtement classe les matières de la bande de roulement de très souples à très dures, les autres catégories sont évaluées de passables à excellentes.
Dureté du revêtement | |
65 Shore A | |
Protection du sol / stabilité et bruit de roulage | |
excellent | |
Résistance au roulage | |
très bien | |
Résistance à l’usure | |
bien |
Dureté du revêtement
La dureté de la bande de roulement est illustrée graphiquement dans l’infobox sur les pages produits, et est complétée par les données. Plus le repère est situé à droite, plus la bande de roulement est dure. L’indication de dureté est donnée pour :
- l’élastomère et le polyuréthane en Shore A,
- les matières synthétiques dures en Shore D,
- les métaux en dureté Brinell (HB).
Il n’y a pas de corrélation linéaire entre les différentes méthodes de contrôle de dureté. Les valeurs illustrées dans le graphique sont indiquées à titre indicatif et ont été déterminées de façon empirique.
Matériau | Dureté du revêtement | ||
Bandage pneumatique / caoutchouc souple | 50-60 Shore A | ||
Caoutchouc plein élastique | 65 Shore A | ||
Caoutchouc plein super élastique | 70 Shore A | ||
Caoutchouc plein standard | 80 Shore A | ||
Polyuréthane thermoplastique (TPU), souple | 80 Shore A | ||
Caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE) | 85 Shore A | ||
Polyuréthane 75 Shore A | 75 Shore A | ||
Polyuréthane 92 Shore A | 92 Shore A | ||
Polyuréthane thermoplastique (TPU), dur | 92–98 Shore A | ||
Polypropylène | 60 Shore D | ||
Polyamide | 70 Shore D | ||
Polyamide moulé | 80 Shore D | ||
Fonte / acier | 180–230 HB |
Protection du sol / stabilité et bruit et roulage
Plus le score atteint dans cette catégorie est élevé, plus la roue est silencieuse et protège le sol.
Protection du sol
Une bande de roulement plus dure exerce une
contrainte plus forte sur le sol qu’une bande de
roulement souple. Ainsi, une bande de roulement
totalisant un score de 5 points dans l’évaluation
de protection du sol / de la stabilité et du bruit
de roulage permet de conclure à une excellente
protection du sol.
La pression au sol moyenne est caractéristique de la protection du sol. Les indications à droite peuvent servir de valeurs pour les différentes matières de la bande de roulement.
Stabilité et bruit de roulage
Par principe : plus la roue est grande, et plus la
bande de roulement est souple et épaisse, plus le
déplacement d’un appareil est doux. Ceci signifie
qu’une bande de roulement souple est associée à une faible émission de bruit, alors qu’un
revêtement dur est plus bruyant. Un score élevé
dans la catégorie protection du sol / stabilité et
bruit de roulage est donc associé à de faibles
secousses et émissions de bruit lors du transport
d’une marchandise.
Pour les faibles charges et sols souples (moquettes), l’utilisation de roues dures est également possible tout en ayant une faible émission de bruit et un grand confort de roulage.
Détermination de la pression au sol moyenne
La pression au sol moyenne résulte de la force
radiale [N] divisée par la surface de contact de la
roue [mm²].
Matériau | Protection du sol / stabilité et bruit de roulage |
Pression au sol moyenne |
|
Bandage pneumatique / caoutchouc souple | 0,8 N/mm² | ||
Caoutchouc plein élastique | 1,8 N/mm² | ||
Caoutchouc plein super élastique | 1,5 N/mm² | ||
Caoutchouc plein standard | 3,5 N/mm² | ||
Polyuréthane thermoplastique (TPU), souple | 4,0 N/mm² | ||
Caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE) | 4,5 N/mm² | ||
Polyuréthane 75 Shore A | 3,5 N/mm² | ||
Polyuréthane 92 Shore A | 8,0 N/mm² | ||
Polyuréthane thermoplastique (TPU), dur | 11,0 N/mm² | ||
Polypropylène / polyamide | 40,0 N/mm² | ||
Polyamide moulé | 60,0 N/mm² | ||
Fonte / acier | >350 N/mm² |
Résistance au démarrage, au roulage et au pivotement
La résistance au démarrage est l’effort à appliquer pour mettre en mouvement la roue, depuis sa position au repos. L’effort à appliquer pour maintenir la roue dans un mouvement homogène est appelé résistance au roulage. Les résistances au démarrage et au roulage sont influencées par les facteurs suivants :
- diamètre de roue
- géométrie de la bande de roulement
- dureté de la bande de roulement
- dureté de la bande de roulement
- type de moyeu
- support
La résistance au roulage provient de la compression et de la détente permanentes de la bande de roulement pendant la rotation (hystérésis).
La mesure de la résistance au roulage est réalisée à l’aide d’un banc d’essais. Les valeurs mesurées sont déterminées par conditions idéales :
- surface en acier plane, lisse, sans poussières ni obstacles
- vitesse : 4 km/h
- température : +20 °C
- charge : ⅔ de la capacité de charge max.
Les résistances au roulage des différentes séries de roues sont comparables entre elles, dans ces conditions-cadre standard.
Matériau | Résistance au roulage | ||
Bandage pneumatique / caoutchouc souple | bien | ||
Caoutchouc plein élastique | très bien | ||
Caoutchouc plein super élastique | bien | ||
Caoutchouc plein standard | satisfaisant | ||
Polyuréthane thermoplastique (TPU), souple | très bien | ||
Caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE) | très bien | ||
Polyuréthane 75 Shore A (Softhane®) | très bien | ||
Polyuréthane 75 Shore A (Besthane® Soft) | excellent | ||
Polyuréthane 92 Shore A (Extrathane®) | très bien | ||
Polyuréthane 92 Shore A (Besthane®) | excellent | ||
Polyuréthane thermoplastique (TPU), dur | très bien | ||
Polypropylène / polyamide | excellent | ||
Polyamide moulé | excellent | ||
Fonte / acier | excellent |
Les conditions d’utilisation différentes (nature du support, température, vitesse, etc.) doivent être prises en compte lors de la conception des chassis et peuvent influencer considérablement les valeurs de résistance au roulage.
La résistance au pivotement désigne la résistance nécessaire pour orienter les roulettes pivotantes dans le sens de la marche.
La résistance au pivotement est influencée par les paramètres suivants :
- Surface de contact de la roue : Lors du pivotement de la roulette pivotante, la surface de contact de la roue est tournée autour de son axe. Il en résulte un frottement. La résistance dépend de la combinaison des matières du revêtement de la roue / du support et de la taille de la surface de contact.
- Résistance de la couronne du pivot : L’assemblage et la qualité de la couronne du pivot influencent sa résistance au pivotement.
- Déport de la roulette pivotante : L’importance du bras de levier du milieu de la couronne du pivot au milieu de la surface de contact influence la résistance au pivotement de la roulette pivotante.
Résistance à l’usure
Plus le score atteint dans cette catégorie est élevé, plus la résistance à l’usure de la roue est élevée.
Entre autres, la résistance à l’usure prend en compte la résistance à l’abrasion des élastomères ou des élastomères thermoplastiques conformément à la norme ISO 4649. Pour les autres matières de la bande de roulement, la résistance à l’abrasion a été déterminée selon la norme ISO 4649.
La classification des différentes matières de la bande de roulement en fonction de leur résistance à l’abrasion est illustrée dans le graphique à droite.
Matériau | Résistance à l’usure | ||
Bandage pneumatique / caoutchouc souple | satisfaisant | ||
Caoutchouc plein élastique | bien | ||
Caoutchouc plein super élastique | bien | ||
Caoutchouc plein standard | passable | ||
Polyuréthane thermoplastique (TPU), souple | bien | ||
Caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE) | satisfaisant | ||
Polyuréthane 75 Shore A | très bien | ||
Polyuréthane 92 Shore A | excellent | ||
Polyuréthane thermoplastique (TPU), dur | très bien | ||
Polypropylène | satisfaisant | ||
Polyamide | bien | ||
Polyamide moulé | très bien | ||
Fonte / acier | excellent |