Principes de base / définitions
Définitions et explications
Roue
Roulette pivotante
Roulette fixe
Bandage / pneu
Désignations :
1 = bande de roulement / bandage
2 = corps de roue / jante
3 = moyeu
4 = type de moyeu
Dimensions :
D = diamètre de roue
d = diamètre de l’alésage
T1 = longueur moyeu
T2 = largeur roue
Désignations :
1-3 = monture pivotante
1 = platine à visser
2 = couronne du pivot (roulement pivotant)
3 = fourche pivotante
4 = roue
5 = axe de roue
Dimensions :
H = hauteur totale / hauteur de construction
F = déport
A,B = dimensions platine
a,b = entraxes trous de fixation
d = diamètre des trous
Désignations :
1 = monture fixe
2 = roue
3 = axe de roue
Dimensions :
H = hauteur totale / hauteur de construction
A,B = dimensions platine
a,b = entraxes trous de fixation
d = diamètre des trous
Désignations :
1 = bande de roulement / bandage
2 = frette acier
Dimensions :
D = diamètre extérieur
d = diamètre intérieur
T2 = largeur
Les roues se composent d’une bande de roulement / bandage, d’un corps de roue / jante et d’un moyeu.
Elles offrent, selon leur conception, des capacités de charge, des résistances au roulage et des qualités de roulage différentes. Les spécificités des différentes séries de roues sont expliquées plus en détail dans la rubrique des séries de roues correspondantes.
Les roulettes pivotantes peuvent tourner autour de l’axe vertical et permettent de manoeuvrer des machines, des appareils, etc. À cet effet, une fourche (pivotante) est reliée à un élément de fixation par l’intermédiaire d’une couronne (pivot).
Pour permettre un pivotement aisé de la fourche, la roue est généralement montée avec un décalage horizontal entre l’axe du roulement pivotant et l’axe de la roue (déport). Sous réserve d’être correctement dimensionné, le déport permet un pivotement aisé de la roulette sans aide supplémentaire. En outre, ce déport confère à la roulette davantage de stabilité lors de déplacements en ligne droite. Les roulettes pivotantes peuvent être pourvues de dispositifs de blocage permettant de bloquer :
- la rotation de la roue (blocage de roue)
- la rotation de la roue et le mouvement de pivotement de la fourche (blocage de roue et de pivot)
- le pivotement de la fourche (blocage directionnel)
Les roulettes fixes ne sont pas pivotantes et assurent la stabilité directionnelle requise des machines, appareils, etc.
Les bandages/pneus se composent de différents élastomères et sont équipés d’une frette ou d’un insert en acier.
Selon leur conception, les bandages / pneus ont des capacités de charge, des résistances au roulage et des qualités de roulage différentes. Les spécificités des différents bandages/pneus sont expliquées plus en détail au chapitre
« Bandages/pneus ».
Les vues en coupe des roues, illustrées sur les pages Produits, n’illustrent toujours qu’un exemple de chaque série, c’est-à-dire qu’au sein d’une même série, il est impossible d’exclure des différences de conception pour des raisons techniques.