Types de moyeu de roues
Moyeu lisse. Roulement à rouleaux. Roulement à billes.
Moyeu lisse
(« G » dans la référence)
Roulement à rouleaux
(« R » dans la référence)
Roulement à billes
(« K » dans la référence)
Roulement à billes central (C) avec pare-fils
(« KA » ou « KF » dans la référence)
Deux roulements à billes centraux (CC) avec pare-fils
(« KA » ou « KF » dans la référence)
Roulement à billes central (C) avec pare-fils et étanchéité supplémentaire du roulement à billes
(« KAD » ou « KFD » dans la référence)
Deux roulements à billes centraux (CC) avec pare-fils et étanchéité supplémentaire du roulement à billes
(« KAD » ou « KFD » dans la référence)
Roulement à rotule sur rouleaux
(« PR » dans la référence)
Le moyeu lisse est un type de moyeu simple, économique et résistant. Par ailleurs, il résiste à la corrosion et ne nécessite pas d’entretien dans les conditions normales d’utilisation. Les moyeux lisses sont principalement utilisés pour les roulettes d’appareils et d’d’engins de transport, vu que les déplacements se font uniquement à petite vitesse et sont peu fréquents. Les roues avec moyeu tube acier sont équipées de douilles de friction en polyamide. Une grande vitesse de frottement et une charge importante peuvent engendrer des problèmes d’échauffement. Les roues fonte avec moyeu lisse doivent être graissées régulièrement.
Le roulement à rouleaux est un type de moyeu robuste, résistant et généralement sans entretien, et dont l’encombrement est faible. Les roulements à rouleaux (également appelés cages à rouleaux ou roulements à aiguilles) ont un léger jeu radial au moyeu et ont principalement fait leurs preuves sur les roulettes d’engins de transport. Le roulement à rouleaux est composé de rouleaux en acier maintenus dans une cage en matière synthétique ou en acier. Ces rouleaux tournent autour de l’axe et du moyeu de la roue. La rotation autour de l’axe ne générant pas de frottement de glisse mais de roulage, la résistance au roulage de la roue est relativement faible, même sous charges importantes. Les roulements à rouleaux sont lubrifiés avec de la graisse longue durée et sans entretien dans les conditions normales d’utilisation. Outre la version normale, les roulements à rouleaux sont également disponibles en version inoxydable (-XR dans la référence).
Le moyeu avec roulements à billes (également nommé roulement à billes de précision) répond aux plus grandes exigences de capacité de charge, de caractéristiques de roulage (même à grandes vitesses) et de résistance aux influences de l’environnement. Les roulements à billes possèdent un jeu au moyeu minime et trouvent principalement leur application dans les roulettes techniquement exigeantes pour les engins de transport et les roulettes fortes charges. La protection contre la poussière est assurée par un couvercle (joint d’étanchéité sans friction nommé roulement Z). Il est possible d’intégrer des roulements à billes avec un ou deux couvercles d’étanchéité (joint glissant, nommé roulement RS ou 2RS) pour des contraintes particulières. Les moyeux équipés de roulements à billes étanches des deux côtés (2RS) ne doivent pas être graissés, car cela peut endommager le roulement à billes. Les roulements à billes sont lubrifiés avec de la graisse longue durée et ne nécessitent pas d’entretien dans les conditions normales d’utilisation. Le moyeu est équipé de deux roulements à billes de série. Les bagues intérieures des roulements à billes sont maintenues à distance par une entretoise, ce qui permet un montage serré de la roue dans un support (exception : galet de transpalettes). Avec la version normale, les roulements à billes sont également disponibles en version inoxydable (-XK dans la référence), en version graissée avec de la graisse spéciale hautes températures ( HK dans la référence ou -HXK en version inox) ou comme roulements à billes hautes températures (roulement pour chariots de fours, -IK dans la référence). À capacité de charge réduite, les roulements à billes hautes températures sont adaptés aux températures ambiantes de -30 °C à +300 °C.
Un roulement à billes central permet un roulage aisé, très précis avec une bonne étanchéité. Ces roulements sont le plus souvent utilisés sur les roues en matière synthétique avec de faibles charges et sur les galets guides. Dans ce cas, le roulement à billes est surmoulé avec le corps de roue. Le roulement à billes central est équipé de série de deux couvercles d’étanchéité (joints glissants, appelé roulement 2RS). Les roulements à billes sont lubrifiés avec de la graisse longue durée et ne nécessitent pas d’entretien dans les conditions normales d’utilisation. Le rajout du couvercle de roulement à billes en matière synthétique renferme le moyeu et fait office de pare fils. Contrairement aux moyeux classiques avec roulements à billes montés à la presse, le montage de la roue dans les montures fixes et pivotantes,ne nécessite pas de douilles épaulées.
Le moyeu à deux roulements à billes centraux offre un roulage très précis et facile ainsi qu’une bonne étanchéité tout en répondant aux exigences les plus hautes en termes de capacité de charge. Les roulements à billes sont surmoulés mécaniquement avec le corps de roue. Les roulements à billes centraux sont équipés de série de deux couvercles d’étanchéité (joints glissants, appelés roulements 2RS). Les roulements à billes sont lubrifiés avec de la graisse longue durée et ne nécessitent pas d’entretien dans les conditions normales d’utilisation. Le rajout du couvercle de roulement à billes en matière synthétique renferme le moyeu et fait offi ce de pare-fi ls. Contrairement aux moyeux classiques avec roulements à billes montés à la presse, le montage de la roue dans les montures montures fixes et pivotantes, ne nécessite pas de douilles épaulées.
Une étanchéité de roulement à billes supplémentaire spéciale est disponible pour les hautes exigences d’étanchéité des moyeux à billes dans le cas des utilisations soumises à l’influence de la corrosion dans un environnement humide. La combinaison des couvercles d’étanchéité du roulement à billes (joints glissants, appelés roulements 2RS), de l’étanchéité par labyrinthe et du joint glissant supplémentaire, assure au roulement à billes une protection optimale contre les projections d’eau et salissures. Les roues avec joint supplémentaire du roulement à billes sont compatibles avec un lavage en machine. Le joint glissant entraîne une légère augmentation de la résistance au roulage. Les roulements à billes sont lubrifiés avec de la graisse longue durée et ne nécessitent pas d’entretien en conditions normales d’utilisation. Le rajout du couvercle de roulement à billes en matière synthétique renferme le moyeu et fait office de pare-fils. Contrairement aux moyeux classiques avec roulements à billes montés à la presse, le montage de la roue dans les montures fixes et pivotantes, ne nécessite pas de douilles épaulées. Pour le couvercle de roulement à billes (-HKA, -XKA ou -XKF dans la référence) et contrairement à la variante avec étanchéité supplémentaire du roulement à billes, nous avons renoncé au rajout du joint d’étanchéité glissant en caoutchouc. Grâce au roulement à billes inoxydable, la variante -XKA est également compatible avec un lavage en machine.
Une étanchéité de roulement à billes supplémentaire spéciale est disponible pour les hautes exigences d’étanchéité des roulements à billes dans le cas des utilisations soumises à l’influence de la corrosion dans un environnement humide. La combinaison des couvercles d’étanchéité du roulement à billes (joints glissants, appelé roulement 2RS), de l’étanchéité par labyrinthe et du joint glissant supplémentaire, assure aux roulements à billes une protection optimale contre les projections d’eau et salissures. Les roues avec joint supplémentaire du roulement à billes sont compatibles avec un lavage en machine. Le joint glissant entraîne une légère augmentation de la résistance au roulage. Les roulements à billes sont lubrifiés avec de la graisse longue durée et ne nécessitent pas d’entretien en conditions normales d’utilisation. Le rajout du couvercle de roulement à billes en matière synthétique renferme le moyeu et fait office de pare-fils. Contrairement aux moyeux classiques avec roulements à billes montés à la presse, le montage de la roue dans les montures fixes et pivotantes, ne nécessite pas de douilles épaulées.Pour le couvercle de roulement à billes (-HKA, -XKA ou -XKF dans la référence) et contrairement à la variante avec étanchéité supplémentaire du roulement à billes, nous avons renoncé au rajout du joint d’étanchéité glissant en caoutchouc. Grâce au roulement à billes inoxydable, la variante -XKA est également compatible avec un lavage en machine.
Les roulements à rotule sur rouleaux ont deux rangées de rouleaux qui assurent une grande surface de contact des galets et atteignent ainsi une capacité de charge extrêmement importante pour des dimensions relativement petites. Les roulements à rotule sur rouleaux sont inclinables et donc insensibles au fléchissement de l’axe. Les capacités de charges extrêmes permettent de très grandes performances de roulage. Les roulements à rotule sur rouleaux sont destinés aux roues fortes charges, principalement dans les grandes installations (fonctionnement en trois huit). Le moyeu est équipé de série de deux roulements à rotule sur rouleaux. Les bagues intérieures des roulements à rotule sur rouleaux sont maintenues à distance par une entretoise, ce qui permet un montage serré de la roue dans un support. Les roulements à rotule sur rouleaux n’ont pas d’étanchéité de série. Une étanchéité spécifique pour les roulements à rotule sur rouleaux est disponible sur demande.