Trains de remorques
Les roulettes en polyuréthane Blickle, une solution de transport interne aux entreprises
Une multitude de grandes entreprises les utilisent comme solution de transport interne, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Nous voulons bien évidemment parler des trains de remorques. Mais qu’est-ce qu’un train de remorques ? Il s’agit d’un engin de manutention composé d’un véhicule tracteur auquel plusieurs bases roulantes sont attelées. Il existe bon nombre de versions différentes et variées de train de remorques. Le transport de matériel est au cœur d’un processus d’intralogistique standardisé dont l’objectif est d’accroître la productivité tout en diminuant les déplacements en interne.
Afin de pouvoir garantir que les bases roulantes attelées ne basculent pas durant l’opération, les roulettes doivent être en contact permanent avec le sol. En outre, les conteneurs de marchandises ne doivent pas rompre, ce qui implique un degré de précision de guidage élevé pour les roulettes comme pour l’ensemble du châssis. En règle générale, les trains de remorques sont souvent lourdement chargés et sont amenés à se déplacer à des vitesses plus élevées.
Afin de pouvoir satisfaire à toutes ces exigences, Blickle a recours ici à son élastomère de polyuréthane de haute qualité. Grâce à sa capacité de charge dynamique élevée et à sa très faible résistance au roulage, Blickle Besthane® Soft, la bande de roulement de la série de roues ALBS, convient parfaitement à un usage dans des trains de remorques. Pour pouvoir garantir un contact permanent des roulettes avec le sol, nous recommandons en outre de combiner cette bande de roulement avec une monture à suspension. Sur le châssis de la base roulante attelée, il convient de noter que deux des quatre roues installées tournent de manière fixe en traction. Cela peut arriver si le châssis est équipé de deux roulettes fixes ou de deux roulettes pivotantes dotées d’un blocage directionnel.