Déplacement en toute sécurité pour les réacteurs d'avions

Les roulettes doubles pour charges lourdes de Blickle permettent une manipulation fiable

Le client

Le fabricant chinois de réacteurs d'avions, qui emploie 96 000 salariés, est une Joint-Venture entre un groupe aérospatial et un constructeur d'avions de ligne. Il a planifié la construction d'un nouvel engin porteur dédié au transport des réacteurs d'avions. De fait, des roulettes spéciales étaient nécessaires.


Le défi

Les exigences étaient claires. L'engin porteur devait être équipé de quatre roulettes pivotantes avec une fonction de blocage et un blocage directionnel, car la charge totale lors du transport peut atteindre jusqu'à 15 tonnes. L'engin porteur se déplace sur un sol plat et doit être entraîné électriquement. La vitesse maximale est de 5 km/h.


Notre solution

Schwerlast-Doppelrolle LSDFE-GTHBlickle est depuis des années le fournisseur du fabricant de réacteurs d'avions. C'est pourquoi, une demande pour cette fabrication spéciale a été adressée au spécialiste souabe des roues et roulettes. Le service R&D de Blickle a analysé les exigences avec précision et a proposé une solution en temps voulu : des roulettes doubles pivotantes pour charges lourdes avec la désignation de série LSDFE-GTH. Les roues sont fabriquées en élastomère de polyuréthane Blickle Extrathane de haute qualité, moulé par réaction, ce qui assure un fonctionnement silencieux et une faible résistance au roulage. Ce type de roue protège le sol et résiste à l'usure. La monture est en acier mécano-soudé particulièrement robuste et est protégé contre la poussière et les projections d'eau. La roulette pivotante résiste à de nombreux agents agressifs et s'utilise à des températures allant de -25°C jusqu'à +70°C. Chaque roulette dispose d'un trou traversant dans le support, dans lequel l'utilisateur peut introduire des leviers pour la direction manuelle.

Au final, Blickle s'est imposé face à ses concurrents et a obtenu le contrat. La réaction rapide à la demande du client et la proposition de la solution détaillée ont également été des facteurs décisifs dans cette décision. En outre, le spécialiste des roues et roulettes a marqué des points grâce à ses délais de livraison courts.


Le résultat

Grâce à la solution spéciale de Blickle, le déplacement des réacteurs d'avions de plusieurs tonnes a été optimisée. Les roroulettes à suspension réduisent sensiblement les vibrations lors du transport. Le blocage directionnel assure que l'engin porteur avance toujours en ligne droite lorsque ce blocage est activé. Le trou traversant peut être utilisé pour régler finement la rotation des roulettes dans chaque position. Ces avantages ont clairement convaincu : la Joint-Venture chinoise a équipé plusieurs chariots de transport grâce à la solution développée à Rosenfeld.