Variantes / accessoires

Systèmes de freinage et de blocage

Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle

Les mouvements de roulage et de pivotement des roulettes pivotantes peuvent être bloqués en position d’arrêt avec un système de blocage (blocage de roue et de couronne du pivot). On utilise des systèmes de blocage « avant », « arrière », « à position fixe » ou « centralisés ». Par rapport au sens de marche, les systèmes de blocage « avant » sont placés sur le devant, et « arrière » en arrière des roulettes. Les systèmes de blocage « à position fixe » ne pivotent pas avec la couronne du pivot et le patin d’immobilisation reste ainsi toujours au même endroit. Les systèmes de blocage « centralisés » se caractérisent par la possibilité de pouvoir bloquer deux ou plusieurs roulettes situées sur l’engin de transport à l’aide d’une pédale.

Le choix du système de blocage approprié dépend des exigences de facilité de la manoeuvre, des conditions de montage ainsi que des mesures spécifiques de protection de l’utilisateur contre les accidents. L’utilisation d’une roue avec une bande de roulement / bandage très souple (par ex. les séries de roues VW, VWPP, P, PK, PS) réduit les efforts de freinage.

Freins Blickle
Le blocage se différencie du frein quand il est utilisé, selon la règle, par son enclenchement à l’arrêt afin d’immobiliser l’appareil. Un frein peut être actionné durant le déplacement pour réduire la vitesse. En règle générale, un frein peut également être utilisé comme blocage.

Blocage de roue et de couronne du pivot stop-fix
Blocage de roue et de couronne du pivot stop-top
Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle ideal-stop
Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle « stop-fix »
(complément de référence : -FI)
Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle « stop-top »
(complément de référence : -ST)
Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle « ideal-stop »
(complément de référence : -IS)
Pour roulettes d’appareils, roulettes d’engins de transport et roulettes fortes charges

Sur ce système de blocage « arrière », la couronne du pivot est verrouillée mécaniquement en rotation (série LUH : par friction). Le blocage de la roue est obtenu par une mécanique de blocage par friction, stable et dimensionnée pour une grande sécurité et une longue durée de vie. La couronne du pivot est immobilisée par enclenchement d’un ressort de frein dans une coupelle à denture. La roue est bloquée simultanément par la forme spéciale du ressort. (série LUH : blocage par friction de la couronne du pivot).
Pour plus d'informations, cliquez ici.

La pression de blocage est réglable et ajustable pour les séries de montures LK et LKX (à partir de Ø roue 125 x 50 mm) comme pour les séries LU et LH.

Un petit rayon de pivotement a été pris en compte lors de la conception de ce système de blocage.
Pour roulettes d’engins de transport et roulettes fortes charges

Sur ce système de blocage « avant », la couronne du pivot est verrouillée en rotation par friction. Le blocage de la roue est obtenu par une mécanique de blocage par friction, stable et dimensionnée pour une grande sécurité et une longue durée de vie.

La pression de blocage est réglable et ajustable.

Le rayon de pivotement de la pédale de frein reste en principe compris dans la zone de pivotement de la roue.
Plus d'infos : ici
Pour roulettes d’engins de transport et roulettes fortes charges

Sur ce système de blocage « à position fixe », dont la pédale de blocage ne pivote pas avec la roulette pivotante, ce qui lui permet d’être actionné toujours au même endroit, la couronne du pivot est verrouillée en rotation par friction. Sur certaines séries de roulettes et dimensions, le blocage de roue par friction est renforcé par un verrouillage mécanique. L’immobilisation de la roue est obtenue par une mécanique de blocage à friction, stable et dimensionnée pour une grande sécurité et une longue durée de vie.

La pression de blocage est réglable et ajustable pour les séries de roulettes d’engins de transport L, LH et LK (à partir de roue Ø 150 mm).

La pédale du frein « idéal-stop » est équipée de série de 2 perçages. Il est ainsi possible de relier ensemble 2 roulettes pivotantes par une pédale ou une tringlerie, pour un actionnement simultané de deux pédales de frein.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les roulettes de la série de montures LK et LH dotées de ce blocage ont une hauteur totale augmentée de 17 mm par rapport aux roulettes sans « ideal-stop ». Afin de compenser la hauteur des roulettes sans ce blocage, nous proposons une plaque d’adaptation en matière synthétique (référence : AP3-17) voir « Variantes / accessoires » sur les pages de tableaux concernées.
Blocage centralisé Blickle central-stop (série LE et LK)
Blocage centralisé Blickle central-stop (série L et LH)
Blocage centralisé Blickle Radstop (enclenchement au pied)
Blocage centralisé Blickle Radstop (enclenchement manuel)
Blocage centralisé Blickle « central-stop »
(complément de référence : -CS)
Blocage centralisé Blickle « central-stop »
(complément de référence : -CS)
Blocage de roue Blickle « Radstop »
(complément de référence : -RA)
Blocage de roue Blickle « Radstop »
(complément de référence : -RAH)
Pour roulettes d’engins de transport séries LE et LK

Sur ce système de blocage, la couronne du pivot est verrouillée en rotation par friction. Le blocage de la roue est obtenu par une mécanique de blocage par friction, stable et dimensionnée pour une grande sécurité et une longue durée de vie.

Ce système de blocage se caractérise particulièrement en bloquant simultanément, par l’intermédiaire d’une pédale, deux ou plusieurs roulettes situées sur l’engin de transport. L’adaptation de la longueur du patin d’immobilisation permet d’obtenir des efforts confortables de mise en action et de déblocage. Une autre particularité concerne le faible angle de mise en action et le faible encombrement de la tourelle de freinage. La tourelle de freinage ne pivote pas avec la roulette pivotante.
Pour visionner la vidéo sur le produit, cliquez ici.
Pour roulettes d’engins de transport et roulettes fortes charges séries L et LH

Ce système de blocage consiste à immobiliser la couronne du pivot en rotation par friction. Le blocage par friction de la couronne du pivot est épaulé par un verrouillage mécanique. Le blocage de la roue est obtenu par une mécanique de blocage par friction, stable et dimensionnée pour une grande sécurité et une longue durée de vie.

Ce système de blocage se caractérise particulièrement en bloquant simultanément, par l’intermédiaire d’une pédale, deux ou plusieurs roulettes situées sur l’engin de transport. L’adaptation de la longueur du patin d’immobilisation permet d’obtenir des efforts confortables de mise en action et de déblocage. Une autre particularité concerne le faible angle de mise en action et le faible encombrement de la tourelle de freinage. La tourelle de freinage ne pivote pas avec la roulette  pivotante.

La pression de blocage est réglable et ajustable.

Pour roulettes fortes charges (enclenchement au pied) ou roulettes compactes et roulettes d’appareil

Sur ce système de blocage, l’immobilisation de la roue est obtenue par une mécanique de blocage à friction, simple, très stable et dimensionnée pour une grande sécurité et une longue durée de vie. Le blocage de roue est actionné au pied et engendre des efforts de freinage très importants, ce qui permet d’immobiliser en sécurité les charges les plus lourdes. Dans le cas de roulettes jumelées, le blocage agit sur les deux roues.

Alors que pour les roulettes fortes charges, le blocage de roue est conçu comme système de blocage « avant », la variante de blocage de roue pour roulettes compactes et roulettes d’appareil correspond à un système de blocage « arrière ».
Pour roulettes fortes charges (enclenchement manuel)

Sur ce système de blocage, l’immobilisation de la roue est obtenue par une mécanique de blocage à friction, simple, très stable et dimensionnée pour une grande sécurité et une longue durée de vie. Le blocage de roue est actionné manuellement et engendre des efforts de freinage très importants, ce qui permet d’immobiliser en sécurité les charges les plus lourdes. Dans le cas de roulettes jumelées, le blocage agit sur les deux roues.

Freins / patins d’immobilisation / vérins

Frein à tambour Blickle
Frein homme mort Blickle
Patin d’immobilisation Blickle
Vérins Blickle

Frein à tambour Blickle
(complément de référence : -TB / -TBL / -TBR)

Frein homme mort Blickle
(complément de référence : -TML / -TMR)

Patin d’immobilisation Blickle
(référence : FF...)

Vérins Blickle
(référence : -WH...)

Sur ce frein, lors de la mise en action, deux mâchoires de frein intégrées dans le corps de roue en fonte en forme de tambour sont appuyées sur celui-ci. Le frein à tambour se caractérise par un très grand effet de freinage, alors que la mise en action du frein ne nécessite qu’un faible effort. Le frein peut être actionné par diverses possibilités de commande comme une tringlerie ou un câble. Les mâchoires de frein sont relativement protégées de la corrosion et des salissures par la monture fermée. L’effet de freinage est ainsi indépendant de l’humidité et des salissures de la chaussée.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Voir Frein à tambour dans la rubrique Solutions spéciales.

Le frein homme mort est basé sur un frein à tambour, cependant l’effet de freinage est assuré en position repos par un ressort intégré. Le frein est relâché par l’action sur une tringlerie ou un câble.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les freins homme mort sont disponibles en version gauche (complément de référence : -TML) ou version droite (complément de référence : -TMR). Les freins homme mort sont également disponibles pour les roulettes pivotantes. Pour les freins homme mort sans blocage de pivot, complément de référence -TM13 et pour les freins homme mort avec blocage de pivot, complément de référence -TTM13.

Voir Frein homme mort dans la rubrique Solutions spéciales.

Les patins d’immobilisation maintiennent les engins de transport en position. Ils sont fixés directement à l’engin de transport. Une simple action sur la pédale permet de soulager quelque peu l’engin de transport sans le soulever.

Le patin d’immobilisation se comprime d’environ 10 mm lors de l’actionnement. La force de compression maximale, combinée aux roulettes fixes et pivotantes, adéquates atteint ici 60 kg environ. Zingué par galvanisation, passivé bleu, sans Cr6.

Voir Patin d’immobilisation dans la rubrique Solutions spéciales.
Plus d'informations : ici.



Référence    Hauteur totale
à l’arrêt
(H0) [mm]
  Hauteur totale
actionné
(H1) [mm] 
FF 100-1
108   138
FF 125-1   133   163
FF 125   142   180
FF 150   170   208
FF 160   175   213
FF 200
  217   255

Les vérins Blickle sont utilisés pour soulever les engins de transport à l’arrêt. Le vérin est directement fixé à l’engin de transport. L’engin de transport est soulevé par l’action sur la pédale.

Les vérins peuvent être combinés à différentes séries de roulettes. L’action du vérin est optimale quand sa hauteur totale (H1) en service est 5 mm au-dessus de la hauteur totale de la roulette fixe ou pivotante associée. Selon le poids de l’utilisateur, la force de levage peut être de 150 à 250 kg. La charge verticale sur le vérin soulevé ne doit pas excéder 500 kg.


Voir Vérins dans la rubrique Solutions spéciales.


Référence    Hauteur totale
à l’arrêt
(H0) [mm]
  Hauteur totale
actionné
(H1) [mm] 
WH 160   166   209
WH 200   207   250
WH 250   257
300

 
 
 
Schéma patin d’immobilisation Blickle
Schéma vérins Blickle

Blocage directionnel

Blocage directionnel Blickle pour roulettes pivotantes en tôle d’acier
Blocage directionnel Blickle pour roulettes pivotantes en acier mécano-soudé
Blocage directionnel Blickle pour roulettes pivotantes fortes charges
Blocage directionnel et blocage de roue Blickle pour roulettes pivotantes en matière synthétique

Blocage directionnel Blickle pour roulettes pivotantes en tôle d’acier
(référence : RI...)

Blocage directionnel Blickle pour roulettes pivotantes en acier mécano-soudé
(complément de référence : -RI4)

Blocage directionnel Blickle pour roulettes pivotantes fortes charges
(complément de référence : -RI4H)

 

Blocage directionnel et de roue Blickle pour roulettes pivotantes en matière synthétique
(complément de référence : -RIFI)

Les blocages directionnels fixent le mouvement de pivotement d’une roulette pivotante dans des directions déterminées. Avec un blocage directionnel activé, la roulette pivotante assume la fonction d’une roulette fixe.

Ce blocage directionnel est fourni en tant que pièce séparée et est à monter ensemble avec la roulette pivotante. Une installation en 2e monte est également possible, vu qu’aucune adaptation n’est nécessaire sur les montures des roulettes pivotantes.

Cet accessoire est disponible pour diverses séries de roulettes pivotantes.

Les blocages directionnels fixent le mouvement de pivotement d’une roulette pivotante dans des directions déterminées. Avec un blocage directionnel activé, la roulette pivotante assume la fonction d’une roulette fixe.

Pour ce blocage directionnel, il s’agit d’une unité intégrée, soudée à la platine de base. En plus de la position standard à 90° (complément de référence : -RI4, quatre positions d’immobilisation), le blocage directionnel offre également la possibilité de réaliser des positionnements spécifiques au client. Cette version est robuste et adaptée pour l’utilisation sur les roulettes fortes charges.

Cet accessoire est disponible pour diverses séries de roulettes pivotantes fortes charges en acier mécano-soudé.

Les blocages directionnels fixent le mouvement de pivotement d’une roulette pivotante dans des directions déterminées. Avec un blocage directionnel activé, la roulette pivotante assume la fonction d’une roulette fixe.

Pour ce blocage directionnel, il s’agit d’une unité intégrée à la platine de base. Ce blocage directionnel permet quatre positions d’immobilisation (90°), déterminées par la mise en place d’une goupille. Cette version est extrêmement robuste et adaptée pour l’utilisation sur les roulettes fortes charges.

Cet accessoire est disponible pour diverses séries de roulettes pivotantes fortes charges en acier mécano-soudé.

Une combinaison d’un blocage directionnel et d’un blocage de roue est disponible pour les roulettes pivotantes de la série MOVE avec diamètre de roue de 125 mm. L’activation se fait via une pédale en deux parties. La pédale gauche permet un blocage total et celle de droite un blocage directionnel.

Sur ce système de blocage « arrière », la couronne du pivot est d’abord verrouillée mécaniquement en rotation. Elle est arrêtée par l’enclenchement d’un ressort de frein dans une rondelle à portée sphérique dentée. Le blocage de la roue s’effectue ensuite par un deuxième actionnement.

vue détaillée blocage directionnel

Vue détaillée blocage directionnel

Accessoires divers

Rappel de direction automatique
Pare-fils
Protège-pied
Butoir
Couvercle de moyeu pour roue d’essieu
Couvercle STARLOCK® en acier inox
<Entretoise inox à revêtement téflon

Rappel de direction automatique
(complément de référence : -RIR2)

Pare-fils
(complément de référence : -FA ou « KA » ou « KF » dans la référence)

Protège-pied
(complément de référence : -FS, -FP ou -FG)

Butoir
(référence : AW..., AG...ou ARG...)

Couvercle de moyeu pour roue d’essieu
(complément de référence : -E)

Couvercle STARLOCK® en acier inox
(référence : ST-KA...)

Entretoise inox à revêtement PTFE
(référence : XAT...)

Les rappels de direction automatiques règlent la position des roulettes pivotantes dans des directions données lorsque celles-ci sont à vide. Cette mécanique réduit les arrêts intempestifs lors des manipulations des chariots de transports, lorsque ceux-ci sont utilisés sur des installations automatisées ainsi que dans des stations de chargement et déchargement.

La mécanique RIR2 est conçue pour une durée de vie particulièrement longue.
Voir la vidéo du produit

Des adaptations spécifiques clients concernant les forces de renvoi et les maintiens en position sont possibles en versions spéciales.

Les flasques des pare-fils sont en tôle d’acier emboutie et zingués par galvanisation, passivés bleu, sans Cr6 (complément de référence : -FA), ou injectés en matière synthétique (complément de référence : « KA » ou « KF »). Ils empêchent l’enroulement de fils autour de l’axe de roue et ainsi un blocage des roues.

Dans la variante « KA », le pare-fils enveloppe le moyeu de la roue.

Dans la variante « KF », le pare-fils recouvre également le flanc central de la roue en plus du moyeu.

Cet accessoire est disponible pour de nombreuses séries de roulettes pivotantes et fixes.

Le protège-pied est en tôle d’acier emboutie et zingué par galvanisation, passivé bleu, sans Cr6 (complément de référence : -FS). Le protège-pied des roulettes en acier mécano-soudé (séries LO/LS) est une solide construction soudée. Sur les roulettes en acier inox, le protège-pied est en matière synthétique non cassante moulée par injection (polyéthylène) (complément de référence : -FP). Le protège-pied est vissé sur la monture ou soudé, et protège le pied des blessures. La distance au sol est de 15 à 25 mm de série.

Des versions spéciales sont disponibles avec des distances au sol différentes, ou également des versions de protège pied à suspension, zinguées par galvanisation, passivées bleu, sans Cr6 (complément de référence : -FG).

Cet accessoire est disponible pour de nombreuses séries de roulettes pivotantes et fixes.

Les butoirs réduisent le danger de dommages aux murs et à l’appareil lors d’une collision. Les butoirs pour tubes ronds et carrés sont en polyéthylène ou caoutchouc plein et sont disponibles en couleur gris blanc, gris argent ou gris. Ils sont fixés ou emboîtés sur les parties extérieures du cadre tubulaire de l’appareil.

Des butoirs tournants sont disponibles pour les roulettes en matière synthétique Blickle WAVE (complément de référence : -AMW(X), -AMG(X)). Ils empêchent de surcroît un frottement contre les murs. La fixation est réalisée par une vis avec laquelle le butoir est directement monté sur les roulettes.

Les couvercles de moyeu sont en tôle d’acier emboutie et zingués par galvanisation, passivés bleu, sans Cr6. Ils protègent le roulement à billes extérieur des roues d’essieu contre les salissures, poussières etc. et couvrent le bout de l’axe ou la fixation de la roue. Le roulement à billes des roues d’essieu est légèrement en retrait du côté du moyeu extérieur, de manière à pouvoir monter sans problème le couvercle sur le moyeu de la roue. La longueur de serrage est ainsi réduite.

Cet accessoire est disponible pour diverses séries de roues.

Les couvercles STARLOCK® permettent de fixer des roues légères de manière simple sur un axe. La roue est montée comme roue d’essieu à l’extrémité de l’axe et le couvercle STARLOCK® est pressé en bout d’axe. Les couvercles STARLOCK® sont disponibles pour les diamètres d’axes suivants : 12, 15, 20 et 25 mm.

L’entretoise inox à revêtement PTFE est composée d’un tube en acier inoxydable avec revêtement PTFE. En fonction (rotation et charge), le revêtement PTFE se dilate et est plaqué sur la face interne de l’alésage du moyeu lisse de la roue. Il en résulte la combinaison de glissement souhaitée (PTFE/acier inox) avec d’excellentes caractéristiques de frottement. Ceci permet en outre de diminuer les émissions de bruit.

Cet accessoire est disponible pour diverses séries de roues hautes températures. Diverses roulettes hautes températures des séries de roue PHN et VKHT sont déjà proposées de série avec une entretoise inox à revêtement PTFE.

protège-pied à suspension

Protège-pied à suspension