Capacité de charge
Charge de roue et roulette
Capacité de charge dynamique
La capacité de charge des roues et roulettes désigne toujours, chez Blickle, la charge de la roue ou de la roulette testée sur un banc d’essais à plateau rotatif en conformité avec les normes DIN EN 12527-12533 (ISO 22878–22884).
Pour déterminer la capacité de charge requise d’une roue ou d’une roulette, il faut connaître le poids propre de l’engin de transport, sa charge maximale et le nombre de roues ou roulettes porteuses. La résistance à la charge de chaque roue ou roulette peut varier selon qu’on utilise quatre roues ou roulettes ou plus. La capacité de charge requise se calcule comme suit :
T = capacité de charge requise par roue
ou roulette
E = poids propre de l’engin de transport
Z = charge maximale
n = nombre de roues ou roulettes porteuses
S = coefficient de sécurité
Les roues et roulettes avec roulement à billes permettent d’atteindre des vitesses supérieures à 4 km/h avec une réduction de la capacité de charge.
Le coefficient de sécurité S prend en compte les écarts par rapport aux conditions d’utilisation standard (sol lisse, vitesse de déplacement de 4 km/h, répartition de charge homogène, déplacement en ligne droite, température ambiante +15 °C à +28 °C). Le coefficient de sécurité est influencé par la vitesse et le rapport entre diamètre de roue et hauteur d’obstacle. On distingue quatre catégories (voir tableau à droite).
Les coefficients de sécurité ne prennent pas en compte l’usure de la bande de roulement.
Transport | Environnement | Hauteur d’obstacle | Coefficient de sécurité | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
manuel | intérieur | < 5 % Ø roue |
1,0 à 1,5 |
|||||
manuel | extérieur | > 5 % Ø roue | 1,5 à 2,2 | |||||
motorisé | intérieur | < 5 % Ø roue | 1,4 à 2,0 | |||||
motorisé | extérieur | > 5 % Ø roue | 2,0 à 3,0 |
Capacité de charge statique
Si une roue ou une roulette est principalement soumise à des charges statiques, le contrôle de la charge de test statique doit être réalisé conformément à la norme ISO 22878, afin de déterminer la capacité de charge statique. Cette vérification prend notamment en compte comme critère d’admission l’aplatissement de chaque bande de roulement, au terme d‘un certain temps de pose. Reportez-vous aux descriptifs techniques de chaque produit pour les informations relatives aux charges de test statiques. Ils sont téléchargeables directement sur la page détaillée correspondante du produit, ou disponibles sur simple demande.