Capacité de charge

Charge de roue et roulette

Capacité de charge dynamique

La capacité de charge des roues et roulettes désigne toujours, chez Blickle, la charge de la roue ou de la roulette testée sur un banc d’essais à plateau rotatif en conformité avec les normes DIN EN 12527-12533 (ISO 22878–22884).

Pour déterminer la capacité de charge requise d’une roue ou d’une roulette, il faut connaître le poids propre de l’engin de transport, sa charge maximale et le nombre de roues ou roulettes porteuses. La résistance à la charge de chaque roue ou roulette peut varier selon qu’on utilise quatre roues ou roulettes ou plus. La capacité de charge requise se calcule comme suit :

Formule pour le calcul de la capacité de charge

T = capacité de charge requise par roue ou roulette
E = poids propre de l’engin de transport
Z = charge maximale
n = nombre de roues ou roulettes porteuses
S = coefficient de sécurité

Les roues et roulettes avec roulement à billes permettent d’atteindre des vitesses supérieures à 4 km/h avec une réduction de la capacité de charge.

Le coefficient de sécurité S prend en compte les écarts par rapport aux conditions d’utilisation standard (sol lisse, vitesse de déplacement de 4 km/h, répartition de charge homogène, déplacement en ligne droite, température ambiante +15 °C à +28 °C). Le coefficient de sécurité est influencé par la vitesse et le rapport entre diamètre de roue et hauteur d’obstacle. On distingue quatre catégories (voir tableau à droite).

Les coefficients de sécurité ne prennent pas en compte l’usure de la bande de roulement.

Détermination du coefficient de sécurité S

  Transport   Environnement   Hauteur d’obstacle   Coefficient de sécurité
 Graphique transport manuel en intérieur   manuel   intérieur   < 5 % Ø roue   1,0 à 1,5
 Graphique transport manuel en extérieur   manuel   extérieur   > 5 % Ø roue   1,5 à 2,2
 Graphique transport motorisé en intérieur   motorisé   intérieur   < 5 % Ø roue   1,4 à 2,0
 Graphique transport motorisé en extérieur   motorisé   extérieur   > 5 % Ø roue   2,0 à 3,0


Capacité de charge statique

Si une roue ou une roulette est principalement soumise à des charges statiques, le contrôle de la charge de test statique doit être réalisé conformément à la norme ISO 22878, afin de déterminer la capacité de charge statique. Cette vérification prend notamment en compte comme critère d’admission l’aplatissement de chaque bande de roulement, au terme d‘un certain temps de pose. Reportez-vous aux descriptifs techniques de chaque produit pour les informations relatives aux charges de test statiques. Ils sont téléchargeables directement sur la page détaillée correspondante du produit, ou disponibles sur simple demande.